Accueil

Pièces de théâtre

Les solos

Atelier

Ecriture

Actualité

Contact


Historique







Projets









Historique


« EGISTHE CHEZ LES GRECS » d’Antoine Smadja (1998)


« Egisthe chez les grecs » est une pièce à six personnages. C’est l’histoire de la révolte d’un homme. Egisthe voudrait faire la guerre de Troie, mais c’est son cousin germain Agamemnon, mari de Clytemnestre, qui part. Egisthe tue le père d’Agamemnon, Atrée, prend le pouvoir sur Mycènes, séduit Clytemnestre, échappe à un attentat et tue Agamemnon quand celui-ci revient de Troie victorieux. Sept ans plus tard, alors qu’il honore Clytemnestre, il est tué par le fils d’Agamemnon, Oreste.


Voici l’histoire d’Egisthe, ce personnage de la mythologie né pour être un vengeur et qui voulait devenir roi.

Egisthe chez les Grecs




EGISTHE OU LA REVOLTE D’UN LOSER – MONOLOGUE TRAGI-COMIQUE :


Egishte ou la... de et par Antoine Smadja

Ce monologue est la version solo d’« Egisthe chez les grecs ». Il se déroule avant, pendant et après la guerre de Troie.

Rappel : Egisthe voudrait faire la guerre de Troie, mais c’est son cousin germain Agamemnon, mari de Clytemnestre, qui part. Egisthe tue le père d’Agamemnon, Atrée, prend le pouvoir sur Mycènes, séduit Clytemnestre, échappe à un attentat et tue Agamemnon quand celui-ci revient de Troie victorieux. Sept ans plus tard, alors qu’il honore Clytemnestre, il est tué par le fils d’Agamemnon, Oreste.


Quelle marge d’action un homme a-t-il sur son destin ?


« HAMLET-MACHINE » de Heiner Muller (2004)


Plus qu’un texte politique, « Hamlet-machine » est une réelle réflexion sur l’essence de l’homme et sur l’utilité du théâtre.

En effet, Muller nous interroge sur le devenir d’un homme qui n’aurait plus de projet utopique, en prenant pour toile de fond la chute du communisme.

Dans cette situation, peut-il demeurer un homme moderne, complet et raisonnable issu de l’humanisme de la renaissance et du siècle des lumières, ou n’est-il au fond qu’un fou sanguinaire destiné à se détruire lui-même ?

Comme chez Shakespeare, le personnage d’Hamlet repose la problématique de l’action : Comment agir en tant que personnage de théâtre et par extension en tant qu’auteur, artiste et individu face aux évènements historiques et politiques de notre temps ? Et sans implication politique, le théâtre a-t-il un sens ?

Malgré ce contexte politique daté, ce texte reste donc tout à fait d’actualité, car il remet en question la société moderne.


Au niveau esthétique, la structure du texte a poussé Antoine Smadja à utiliser danse, vidéo et une scénographie évolutive faite à partir de six barrières de manifestation dont les emplacements changent à chaque tableau.

Hamlet machine


HAMLET-MACHINE - MONOLOGUE THEATRE CONTEMPORAIN - PERFORMANCE :


Monté sur un tréteau à un mètre vingt du sol, le personnage, vêtu d’une armure, est assis sur un grand fauteuil capitonné qui fait guise de trône. Il est muni d’une épée et d’un bouclier. Le parti pris est de radicaliser la structure monologique de « Hamlet-machine ». Un seul personnage joue tous les rôles (Hamlet, Ophélie, didascalies). Et ce personnage qui parle est une armure ayant appartenant à l’auteur et ayant vécu dans son bureau. Elle se prend pour sa muse et rend hommage à son maître disparu : Heiner Müller. Et pour rendre cet hommage, elle fait un travail sur la mémoire. Elle se souvient de ce jour où Müller se préparait devant elle à donner sa vision de « Hamlet-machine » alors qu’il avait convoqué les plus grands comédiens, les directeurs de théâtre et les dirigeants de RDA en 1989 pour leur présenter son projet : monter « Hamlet-machine » à l’intérieur du « Hamlet » de Shakespeare à la place de la scène de la souricière. 

Hamlet Machine par Antoine Smadja


Les Ambitieux ou La formidable histoire de Franck Gellas


Cette pièce pourrait s’appeler « Quatre ambitieux ». L’ambition artistique, médiatique, amoureuse et humanitaire de Franck Gellas. L’amour fou recherché par Juliette. La liberté sentimentale, sexuelle et financière revendiquée par Hélène. L’arrivisme politique d’Albert.
Comment ces personnages qui conduisent leur vie avec la prétention de jeunes dieux grecs vont voir leurs ambitions s’écorner face à celles des autres et face à la vie ? Et comment au bout du compte ils vont essayer de trouver un sens à leurs parcours ?

Les ambitieux



Accueil | théâtre(historique) | théâtre(projets) | les solos | atelier | écriture | actualité