Accueil

Pièces de théâtre

Les solos

Atelier

Ecriture

Actualité

Contact


Historique







Projets









LES SOLOS




EGISTHE OU LA REVOLTE D’UN LOSER – MONOLOGUE TRAGI-COMIQUE :


Egishte ou la... de et par Antoine Smadja

Ce monologue est la version solo d’« Egisthe chez les grecs ». Il se déroule avant, pendant et après la guerre de Troie.

Rappel : Egisthe voudrait faire la guerre de Troie, mais c’est son cousin germain Agamemnon, mari de Clytemnestre, qui part. Egisthe tue le père d’Agamemnon, Atrée, prend le pouvoir sur Mycènes, séduit Clytemnestre, échappe à un attentat et tue Agamemnon quand celui-ci revient de Troie victorieux. Sept ans plus tard, alors qu’il honore Clytemnestre, il est tué par le fils d’Agamemnon, Oreste.


Quelle marge d’action un homme a-t-il sur son destin ?



HAMLET-MACHINE - MONOLOGUE THEATRE CONTEMPORAIN - PERFORMANCE :


Monté sur un tréteau à un mètre vingt du sol, le personnage, vêtu d’une armure, est assis sur un grand fauteuil capitonné qui fait guise de trône. Il est muni d’une épée et d’un bouclier. Le parti pris est de radicaliser la structure monologique de « Hamlet-machine ». Un seul personnage joue tous les rôles (Hamlet, Ophélie, didascalies). Et ce personnage qui parle est une armure ayant appartenant à l’auteur et ayant vécu dans son bureau. Elle se prend pour sa muse et rend hommage à son maître disparu : Heiner Müller. Et pour rendre cet hommage, elle fait un travail sur la mémoire. Elle se souvient de ce jour où Müller se préparait devant elle à donner sa vision de « Hamlet-machine » alors qu’il avait convoqué les plus grands comédiens, les directeurs de théâtre et les dirigeants de RDA en 1989 pour leur présenter son projet : monter « Hamlet-machine » à l’intérieur du « Hamlet » de Shakespeare à la place de la scène de la souricière. 

Hamlet Machine par Antoine Smadja


TONYO – TOUR DE CHANT


Tonyo en scène

Tonyo aime les mots. Sur des rythmiques rock, pop, folk, funk, reggae ou jazzy, il balance ses textes poétiques. Il aime Baudelaire, Rimbaud, Brel, Brassens, Férré ou Gainsbourg. Il grandit passionnément avec eux pour mieux s’en détacher et créer son propre univers.

En 1997, il monte un groupe de rock, « Tonyo et les affranchis», dans une formule guitare, basse, batterie, clavier, chant.

En 2001, le spectacle « Tonyo et ses chansons avec au piano : Hugues Defrance » mis en scène par Anna Desraux provoque quelques soirées mémorables au Théo-théatre et au Paris aller-Retour.

En 2003, dans son tour de chant, « Tonyo, sa guitare et ses chansons », il est seul sur scène et nous propose un spectacle épuré en prise directe avec son jardin secret.

En 2004, c’est la rencontre avec Gilles Krulic, arrangeur. Une maquette dix titres est produite.

En 2007, il produit une nouvelle maquette en guitare voix avec de nouvelles chansons. Son spectacle s’appelle tout simplement « Tonyo ». Ce nouveau tour de chant a deux caractéristiques : des textes exigeants, une identité musicale à la fois forte et éclectique.

Accueil | théâtre(historique) | théâtre(projets) | les solos | atelier | écriture | actualité