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LES SOLOS
EGISTHE OU LA REVOLTE D’UN LOSER – MONOLOGUE TRAGI-COMIQUE :
Ce monologue est la version solo d’« Egisthe chez les grecs ». Il se déroule avant, pendant et après la guerre de Troie. Rappel : Egisthe voudrait faire la guerre de Troie, mais c’est son cousin germain Agamemnon, mari de Clytemnestre, qui part. Egisthe tue le père d’Agamemnon, Atrée, prend le pouvoir sur Mycènes, séduit Clytemnestre, échappe à un attentat et tue Agamemnon quand celui-ci revient de Troie victorieux. Sept ans plus tard, alors qu’il honore Clytemnestre, il est tué par le fils d’Agamemnon, Oreste.
Quelle marge d’action un homme a-t-il sur son destin ?
HAMLET-MACHINE - MONOLOGUE THEATRE CONTEMPORAIN - PERFORMANCE :
Monté sur un tréteau à un mètre vingt du sol, le personnage, vêtu d’une armure, est assis sur un grand fauteuil capitonné qui fait guise de trône. Il est muni d’une épée et d’un bouclier. Le parti pris est de radicaliser la structure monologique de « Hamlet-machine ». Un seul personnage joue tous les rôles (Hamlet, Ophélie, didascalies). Et ce personnage qui parle est une armure ayant appartenant à l’auteur et ayant vécu dans son bureau. Elle se prend pour sa muse et rend hommage à son maître disparu : Heiner Müller. Et pour rendre cet hommage, elle fait un travail sur la mémoire. Elle se souvient de ce jour où Müller se préparait devant elle à donner sa vision de « Hamlet-machine » alors qu’il avait convoqué les plus grands comédiens, les directeurs de théâtre et les dirigeants de RDA en 1989 pour leur présenter son projet : monter « Hamlet-machine » à l’intérieur du « Hamlet » de Shakespeare à la place de la scène de la souricière. |
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